Les établissements hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ont pour principal objectif de maintenir l’autonomie des résidents ainsi que leurs acquis, dans le cadre d’un projet global prenant en compte les soins, la dépendance et l’hébergement.
L’EHPAD
« Vincent Azéma » La prise en charge au sein de « Vincent Azéma » est globale et individualisée, basée sur une réflexion éthique destinée à préserver dignité, identité et liberté de la personne âgée, en lien avec le projet d’établissement. Plusieurs équipes se relayent pour assurer un accompagnement 24h/24, sous la responsabilité d’une inf i rmière référente de la coordination des soins. L’équipe de jour est composée d’infirmiers(ères), d’aides soignants (es), d’aides médicopsychologiques et d’agents de service logistique ; l’équipe de nuit est constituée d’une aide soignante et d’un surveillant.
Le PASA
« Vincent Azéma » Le PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) est un espace aménagé au sein de l’EHPAD permettant d’accueillir, dans la journée, les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer avec des troubles du comportement modérés. Le but est de proposer des activités thérapeut iques et sociales, individuelles ou collectives, afin de maintenir et réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.