Le Travail Alternatif Payé À la Journée (TAPAJ), est une innovation médico-sociale soutenue par l’État depuis octobre 2018, et destiné aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de grande précarité, désocialisés, souffrant de problèmes de consommations ou bien d’addictions.
Avec TAPAJ, ces jeunes peuvent reprendre le contrôle de leur vie et prévenir leurs conduites addictives, via un accompagnement médico-psychosocial global et une activité professionnelle payée à la journée, ne nécessitant aucune qualification particulière et ne les engageant pas immédiatement sur la durée.
En quoi consiste le programme TAPAJ ?
TAPAJ est un programme d’insertion générale pensé comme des marchepieds successifs vers les dispositifs de droit commun, auprès d’un public n’étant pas en capacité d’accéder à de l’employabilité classique.
Il se décompose en 3 phases graduées et adaptées, avec une augmentation progressive des heures travaillées et du niveau d’accompagnement :
- Phase 1 : La prise de contact avec une mise en place de la relation et un contrat de travail à bas seuil d’exigence (4 heures rémunérées dès la fin de la mission, 1 fois par semaine).
- Phase 2 : La prise en charge avec un accompagnement individualisé et un contrat de travail de plusieurs jours, rémunéré immédiatement.
- Phase 3 : L’accompagnement vers le droit commun avec une expérimentation de chantiers autonomes et des projets d’insertion professionnelle.
Le CSAPA CAARUD USSAP de Carcassonne, porteur officiel du programme TAPAJ
Le 30 janvier 2023 à 14 heures a eu lieu la signature d’une convention de partenariat, entre l’association Intermédiaire Emploi et Partage et le CSAPA CAARUD de l’USSAP Accueil Info Addiction à Carcassonne, en présence de différents représentants :
- Monsieur Saury, président de l’association Emploi et Partage
- Monsieur Derache, directeur de l’association Emploi et Partage
- Madame Cuberes, responsable de secteur de l’association Emploi et Partage
- Monsieur Revel, directeur du CSAPA-CAARUD “Accueil info Addiction” de Carcassonne
- Monsieur Ginart référent du programme TAPAJ de Carcassonne (salarié du CAARUD)
Le CSAPA CAARUD USSAP Accueil Info Addiction de Carcassonne a la volonté de voir se développer le programme TAPAJ sur le territoire Occitanie en intégrant cet outil de Réduction des risques et en rejoignant le réseau TAPAJ France.