Nous vous en parlions il y a quelques mois, le Centre USSAP de réhabilitation psychosociale à Limoux (C2RA) a créé une association d’usagers (C.A.U.R) afin de permettre aux usagers d’échanger sur les expériences de leur prise en charge en santé mentale et en psychiatrie.
« Patients et aidants face aux troubles psychiques »
Cette thématique a été abordée lors d’une Rencontre Famille au Centre de réhabilitation psychosociale audois le mardi 29 mars 2022, en présence de nombreux parents, proches et usagers de ce service, qui ont pu partager leur vécu lors des débats.
Cette rencontre, animée essentiellement par les membres du Groupe Famille du C.A.U.R, a été l’occasion de donner la parole aux aidants et aux patients concernant leurs parcours en santé mentale et en psychiatrie.
Le Groupe Famille a vu le jour en octobre 2018, en réponse à une demande des patients et de leurs familles. À l’origine, ce groupe de travail était constitué de patients et professionnels du C2RA, avec un investissement plus régulier des familles depuis.
Comment se déroule une Réunion Famille au C2RA ?
- Les Réunions Familles du C2RA sont trimestrielles depuis 2019, sauf en 2020 en raison de la Covid.
- Les présentations de chaque rencontre sont réalisées par les usagers.
- La thématique abordée à chaque réunion est sélectionnée parmi plusieurs propositions faites par les familles, lors des rencontres précédentes.
Ainsi différents thèmes ont déjà été traités :
- les pathologies,
- les médicaments,
- la culpabilité,
- la stigmatisation,
- le déni.
Basés sur des échanges d’expériences et des témoignages, l’objectif principal de ces rencontres est de travailler à la déstigmatisation des pathologies psychiques afin d’accompagner familles et usagers vers une insertion sociale idéale.
Elles mettent également en lumière la nécessité d’inclure les familles dans l’accompagnement de leurs proches en santé mentale et en psychiatrie.
La prochaine Rencontre Famille se déroulera au mois de juin 2022.