Découvrez le projet AutonHome.
Le projet de télé et d’auto rééducation AutonHome : nouvelle donne pour une approche novatrice de rééducation de l’hémiplégie post AVC
La prise en charge du patient hémiplégique vasculaire s’appuie de plus en plus sur des modalités de rééducation rattachées au concept de la plasticité cérébrale dont les mots-clés relèvent de tâches cognitives et motrices engagées précocement, répétées, intensives, signifiantes et finalisées.
L’auto rééducation et la télé rééducation s’inscrivent dans cette approche et disposent aujourd’hui de dispositifs configurables qui offrent au patient un moyen de s’investir dans des tâches cognitivo-motrices dont la difficulté est graduable tout en conservant un caractère ludique.
L’USSAP – Centre Bouffard-Vercelli, au nom de l’association APPROCHE (association de promotion des nouvelles technologies au service des personnes en situation de handicap et de dépendance) coordonne une étude multicentrique sur l’Impact d’un programme d’auto rééducation et de télé rééducation sur le parcours de soins post-AVC. Le dispositif choisi a été conçu par la société Neuradom. Il s’agit de la Plateforme AutonHome®. Le projet est accompagné par l’INH Lab dans le cadre du plan innovation Santé porté le Ministère de la Santé et lauréat de l’AAP national « Tiers Lieu d’expérimentation ».
Cette étude préliminaire, implique outre l’USSAP – Centre Bouffard-Vercelli, le CRF Kerpape à Ploemeur, le CRF de la Fondation Ildys à Roscoff et le CRF du Pôle St Hélier à Rennes. Elle s’attachera à évaluer la plus-value de l’association rééducation conventionnelle + auto et/ou télé rééducation. Elle posera les bases d’un prolongement de la rééducation à domicile autour d’une hospitalisation dématérialisée utilisant le dispositif de télé rééducation sous supervision d’un kinésithérapeute et/ou ergothérapeute.
Elle sera la source d’une réflexion sur une nouvelle organisation de la prise en charge rééducative sur un plateau technique spécialisé en encourageant le travail émulatif de groupe mais aussi individuel avec pour ligne d’horizon l’accélération des processus de récupération quand ils sont possibles et une sortie plus précoce de structures SMR.
De ce fait, cette approche introduit une dimension médico-économique de rationalisation des durées de séjour tout en faisant du patient un acteur encore plus engagé dans sa rééducation.
Grâce au soutien de la Direction Générale de l’Offre de Soins et la Délégation à la Sécurité Routière et à l’ARS Occitanie, l’USSAP-Centre Bouffard Vercelli a pu bénéficier d’un accompagnement pour acquérir un 2ème dispositif Autonhome afin de permettre à un plus grand nombre de patients de bénéficier de cette technologie innovante pour améliorer et poursuivre leur rééducation à domicile notamment les victimes d’accidents de la route.
Charles Fattal, médecin-chef CBV USSAP