Le dimanche 18 septembre 2022 sera la Journée mondiale de l’égalité de rémunération.
L’égalité de rémunération est une étape fondamentale dans le domaine des droits de l’homme et de l’égalité entre les sexes. Cette journée rend hommage aux efforts déployés par toutes les parties prenantes pour parvenir à l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale.
L’inégalité salariale dans le secteur de la santé
La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière l’importance capitale des travailleurs de la santé et des soins, qui ont été applaudis et célébrés. Elle a également mis en évidence les inégalités salariales auxquelles les travailleurs du domaine de la santé et des soins, nettement féminisés, sont confrontés.
Afin que personne ne soit laissé pour compte, le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a mis en place un index de l’égalité professionnelle.
Qu’est-ce que l’index de l’égalité professionnelle ?
Cet index se compose de 5 grands critères qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises, sous la forme d’une note sur 100, en s’appuyant sur les critères suivants :
- Écart de rémunération entre les femmes et les hommes ;
- Écart de répartition des augmentations individuelles ;
- Nombre de salariées augmentées suite à leur congé maternité ;
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations ;
- Écart de répartition des promotions (uniquement pour les entreprises de plus de 250 salariés).
En cas d’Index inférieur à 85 points, l’entreprise a l’obligation de fixer et de publier des objectifs de progression de chacun des indicateurs de l’index. En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise a l’obligation de publier des mesures de correction et de rattrapage, dans un délai maximum de trois ans.
Soucieuse de l’égalité entre ses professionnels, l’indice de l’USSAP est de 91/100 en 2022, se situant ainsi au-dessus de la moyenne nationale de 86/100.
* Source : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion | Les résultats de l’Index de l’égalité professionnelle 2022