La journée européenne de la dépression existe depuis 2003 et concerne aussi bien le grand public que les professionnels de santé.
La dépression est une maladie qui touche tous les âges, depuis l’enfance jusqu’à très tard dans la vie. En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie ; c’est le trouble psychique le plus fréquent.
Le saviez-vous ?
On parle de dépression lorsque la personne réunit au moins cinq symptômes pendant une période d’au minimum deux semaines.
- Douleur morale, tristesse inhabituelle ;
- Perte de plaisir ;
- Incapacité d’accomplir les actions de la vie quotidienne : se lever, aller travailler, cuisiner ;
- Fatigue, perte d’énergie ;
- Baisse d’appétit ;
- Troubles du sommeil ;
- Difficultés d’attention et de concentration ;
- Irritabilité ;
- Pensées suicidaires ;
- Diminution importante de l’estime de soi ;
- Ralentissement psychomoteur.
La dépression n’est pas un mal-être passager qu’il faut dissimuler, mais une maladie qui se prévient, qui se traite et qui s’accompagne.
À l’USSAP, chacun peut accéder à une prise en charge appropriée avec un programme de soins adapté. Pour cela, nous réalisons une expertise clinique sur la santé mentale du patient avec pour objectifs principaux de rétablir son intégrité psychique. Nos professionnels sont à l’écoute pour comprendre les difficultés et apporter les solutions adaptées. Ils sont un relais auprès des familles qui restent informées sur les soins prodigués et les traitements appliqués.
Des solutions efficaces existent, médicamenteuses et/ou psychologiques. N’hésitez pas à en parler ou à aller consulter.