Le 3 juin dernier, à Carcassonne, s’est tenue une journée d’échanges clinique autour du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), réunissant la majeure partie des psychiatres, pédopsychiatres, gériatres de l’USSAP ainsi que les médecins addictologues du CSAPA de l’USSAP.
Organisée à l’initiative de la Commission Médicale d’Établissement (CME) du Territoire de l’Aude, cette rencontre avait pour ambition de structurer une véritable filière TDAH sur le territoire. Deux objectifs majeurs guidaient cette journée :
- Organiser le relais de la prise en charge des patients TDAH de la pédopsychiatrie vers la psychiatrie adulte.
- Favoriser le repérage et la prise en charge des patients adultes porteurs de TDAH au sein des CMP.
Ces axes s’inscrivent pleinement dans le cadre du projet médical du Territoire de l’Aude 2023-2027, en résonance avec ses axes stratégiques 5 et 6.
Une matinée riche en apports théoriques
La matinée fut consacrée à un exposé approfondi du Dr Paule Garros, qui a présenté les multiples dimensions du TDAH :
- Définition en tant que trouble du neuro-développement
- Épidémiologie, histoire et bases physiopathologiques
- Étiologies, tableaux cliniques et comorbidités
- Approches pharmacologiques et thérapeutiques
Cette présentation fut suivie d’une revue scientifique du Dr Rémy Klein, offrant un éclairage actualisé sur les connaissances et recherches les plus récentes dans le domaine.

Une après-midi tournée vers l’action
L’après-midi fut dédiée à un groupe de travail collaboratif réunissant les praticiens présents, avec pour objectif l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle. Cette dernière visera à guider les actions de repérage et d’accompagnement dans l’ensemble des CMP du CHS de l’USSAP.

Une dynamique collective engagée
Portée par une mobilisation forte des médecins et un esprit d’échange constructif, cette journée a posé les bases d’un travail commun, fondé sur le partage d’expertise et la co-construction de parcours de soins adaptés pour les patients présentant un TDAH, quel que soit leur âge.
La volonté est claire : faire émerger une filière cohérente et continue, du repérage précoce à la prise en charge à l’âge adulte, en lien avec les spécificités de chaque structure du territoire.
Une journée dense, des échanges stimulants, et une ambition collective pour améliorer l’accompagnement des patients TDAH sur le territoire de l’Aude.