1er janvier 2021
Les associations membres de l’USSAP fusionnent pour ne former qu’une seule association à même de garantir protection, solidarité et efficacité et permettant de développer nos établissements, nos activités et d’en accueillir de nouvelles.
L’Union Sanitaire et Sociale Aude Pyrénées devient L’Union Sanitaire et Sociale Pour l’Accompagnement et la Prévention.
“ Deux mots sont différents, c’est peu de chose en apparence, mais en réalité, ces deux mots représentent dix années de travail qui donnent leurs fruits en ce 1er janvier 2021 ” déclare Jean-Marc Bissérié, Président de l’USSAP.
La naissance de l’USSAP
Jean-Marc Bissérié retrace les débuts de la création de l’USSAP.
“ Il y a un peu plus de 10 ans l’ASCV, dont les activités sanitaires et sociales se développent en Côte Vermeille et Vallespir, identifie la nécessité de réorganiser les établissements qu’elle gère en organisant un rapprochement des établissements de soin des populations, afin de faciliter l’accès aux soins, les hospitalisations ambulatoires et disposer d’un outil de travail performant.
Les dirigeants de l’époque se rapprochent de l’ASM, association partageant des valeurs communes et qui a été confrontée à la même problématique de reconfiguration de son offre de soins sur le département de l’Aude.
Décision est prise de collaborer, mieux même de s’associer. Voilà comment est né l’USSAP, par le rapprochement de deux associations, l’ASM et l’ASCV, convaincues de pouvoir porter ensemble des projets d’avenir. Par la suite, 4 autres associations se sont rapprochées, deux sont parties, deux sont restées pour former un groupe de quatre ”.
L’ASM, l’ASCV, l’ABAS et l’AIDeA11, les 4 associations de l’USSAP.
Les 4 associations œuvrent ensemble et créent des liens notamment par la mise en place d’une présidence et d’une direction commune. L’objectif est de mettre en place un projet qui prend en compte les besoins actuels et futurs de l’Aude et des Pyrénées Orientales au sein de l’Occitanie.
“ Les projets prennent forme et deviennent réalités. L’USSAP génère une force de pensée et d’actions indispensable à toute démarche de développement, à toute construction qui se veut pérenne ” affirme Jean-Marc Bissérié, président de l’USSAP.
Un nouveau projet de fusion pour l’USSAP
Christian Codorniou, vice-président de l’USSAP, raconte comment à émerger ce projet de fusion.
“ Dès le début de nos rencontres, nous pressentions qu’il faudrait nous orienter tôt ou tard vers la création d’un cadre plus ‘’unificateur’’ seul capable de garantir, tout à la fois, la pérennité de nos activités, une plus grande souplesse du fonctionnement administratif et des instances, ainsi qu’un outil plus opérationnel pour la conduite de nos projets.
En un mot, renforcer notre cohésion et notre solidarité devenaient nécessaires ”.
- Une nécessité urgente de remédier à la fragilité constitutive de l’Union Sanitaire et Sociale Aude-Pyrénées.
- Le rassemblement des moyens et des compétences mobilisables sur l’ensemble des établissements de l’USSAP. Un atout majeur pour mieux affronter les nombreuses contraintes nées de l’évolution d’un contexte sanitaire et médico-social troublé.
- Les contraintes économiques et financières au plan National comme au Régional : restrictions budgétaires de plus en plus sévères ; intégration de réglementations administratives exigeantes ; concurrence exacerbée avec un secteur privé à but lucratif résolument engagé dans un regroupement de ses disciplines…
“ 10 ans c’est peut-être long. Certains auraient voulu aller plus vite mais il fallait respecter les personnes, les équilibres sociaux et économiques, passer les difficultés, trouver des leviers et avancer. Convaincre sans contraindre est la base d’une union durable et forte ” certifie Jean-Marc Bissérié, président de l’USSAP.
Les valeurs essentielles de l’USSAP
Bien que les objectifs de cette démarche étaient évidents, il était nécessaire de prendre en compte l’histoire et la culture propre à chacune des quatre Associations ainsi que la spécificité de leur prestation au sein de territoires distincts.
La levée de ces obstacles a été possible grâce à l’adhésion de tous les membres partenaires aux ‘’valeurs essentielles’’ de l’USSAP.
- Une réelle volonté de travailler ensemble, en mettant de côté les particularismes et agissant avec un véritable esprit d’équipe.
- Le développement d’une relation de confiance, primordiale pour édifier l’Union Sanitaire et Sociale pour l’Accompagnement et la Prévention.
- Le partage de valeurs communes : valeurs humanistes, responsabilisation des usagers, impératif de qualité et de sécurité des prestations, écoute attentive des besoins des usagers et de leur famille, recherche de coopération et d’interconnaissance, etc…
“ Pour conclure, nous ferons observer que ces valeurs que nous avons fait nôtre se retrouvent très naturellement dans l’ajout apposé à notre identité : l’USSAP : « L’Humain au cœur de nos enjeux ” Christian Codorniou, vice-président de l’USSAP.