Cinq usagers de l’ESAT de l’USSAP à Limoux ont participé à la 5ème édition du DuoDay, le 17 novembre dernier.
Le DuoDay : une journée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
En 2022, il subsiste encore beaucoup d’idées reçues sur le handicap. DuoDay est avant tout un moyen de lever le premier frein à l’emploi des personnes en situation de handicap : les préjugés.
Le principe du DuoDay est simple : une entreprise privée ou publique accueille, à l’occasion de cette journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un collaborateur volontaire. Ils passent la journée ensemble, pour échanger autour d’un métier, de missions et d’un environnement de travail.
Cette journée représente une opportunité de briser les barrières et les idées reçues autour du handicap et du milieu professionnel, et de favoriser l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, nous souhaitons remercier les entreprises locales ; Atalian ; Leclerc Carcassonne et le Service Logistique de l’USSAP qui ont accueilli nos cinq stagiaires : Chrystel, Pascale, Steeve, Julien et David. L’expérience et les échanges tout au long de la journée ont été constructifs.
Patrice Mancini, directeur de l’ESAT Les ateliers du “C.E.R.S.” et de l’Entreprise Adaptée “Hameau de Massia à Limoux, nous fait un retour sur cette opération :
“ Nos 5 DuoDays se sont formidablement bien passés. Nos usagers sont enchantés et fiers d’avoir pu montrer leurs compétences et leur adaptabilité tout au long de cette journée. Un énorme merci à eux, nous sommes fiers de leur travail.
Les entreprises partenaires sont également ravies et nous ont toutes demandées s’il y aurait une suite et si nous pouvions rester en contact pour un futur partenariat. Un grand merci à elles d’avoir accepté et joué le jeu de l’inclusion.
L’objectif a été atteint au-delà de nos espérances et c’est un carton plein avec 100 % de réussite et de satisfaction, aussi bien du côté de nos usagers que du côté des entreprises.
Félicitations à l’ensemble des équipes de notre ESAT de Limoux et notamment à Magalie Jean et Stéphane Gotti qui ont été les artisans de cette réussite “.