Découvrez “Évasion”, une exposition dans laquelle 150 œuvres réalisées par des personnes atteintes de troubles psychiatriques et soignants ont été exposées à Carcassonne.
Une exposition pour porter un nouveau regard sur les troubles psychiatriques
À l’initiative de l’USSAP, l’exposition artistique “Évasion” s’est tenue durant le courant du mois de novembre à la Chapelle des Dominicains de Carcassonne. 150 œuvres ont été exposées, toutes réalisées par des personnes atteintes de divers troubles d’ordres psychiatriques ainsi que certains soignants, accompagnants, etc.
Bien au-delà de l’esthétisme, la volonté de cet événement était de déstigmatiser les troubles psychiatriques, éduquer et sensibiliser le public à cette approche et notamment de mettre en avant le sens de la communauté.
Tandis que certains se sont techniquement inspirés d’œuvres d’artistes célèbres, d’autres se sont laissés porter par leur imagination la plus totale avec des représentations abstraites, laissant le spectateur se faire sa propre interprétation.
Les visiteurs de l’exposition ont été très touchés par cette initiative et ont tous souligné l’authenticité et l’expression communicative présente sur chacune des œuvres.
Les bienfaits de l’art thérapeutique
Au-delà de l’expression émotionnelle qui offre un moyen non verbal permettant de communiquer des émotions difficiles à mettre sous forme de mots, l’art-thérapie participe grandement à la réduction du stress et de l’anxiété. En se focalisant sur des éléments matériels et créatifs, les participants peuvent exprimer leurs sentiments, explorer leur identité ou bien développer leur confiance en eux, souvent oubliée.
L’implication de l’USSAP
À travers cette exposition en collaboration avec la Ville de Carcassonne, l‘USSAP s’engage pleinement dans la promotion de l’art thérapeutique en mettant en lumière le talent créatif de nos patients, résidents et professionnels.
Cette exposition incarne nos valeurs profondes d’inclusion, de déstigmatisation de la psychiatrie, et de promotion du bien-être émotionnel. À travers cet événement, nous contribuons à créer un espace dans lequel l’expression artistique devient un catalyseur puissant pour renforcer la confiance en soi, démontrant que la créativité transcende les défis psychiatriques. En exposant ces œuvres, nous avons ouvert une fenêtre sur le monde de l’art thérapeutique, sensibilisant le public aux multiples facettes de la guérison par l’expression créative.
Nous tenons d’ailleurs à remercier tous les exposants et nous saluons le courage dont ils ont fait preuve. Ils ont accepté de révéler leurs créations qui sont souvent très personnelles au grand public. Bravo à eux. Pour conclure, nous remercions la Ville de Carcassonne pour son accueil chaleureux.