Etablissement de Soins de Suite et de Réadaptation, le Centre Bouffard Vercelli s’est singularisé depuis sa création en 1976, par un haut niveau d’expertise, notamment dans les pathologies du système nerveux, blessés médullaires et cérébrolésés, mais aussi pathologies neurologiques périphériques avec un haut niveau de handicap.
L’établissement dispose d’une unité dite « unité de rééducation soins intensifs » créée dès 1982, précurseur des services de réadaptation post-réanimation (SRPR). L’éveil de coma, le sevrage ventilatoire des blessés médullaires font partie du quotidien des experts de l’établissement. Pour autant, l’activité polyvalente n’est pas négligée, notamment celle “locomotrice” (traumatisés du rachis et des membres, amputés).
Ces prises en charge très spécialisées ont nécessité la mise en place de laboratoires d’exploration fonctionnelle, pelvipérinéologie, déglutition, neuro-orthopédie… Mais aussi le développement de la réadaptation et de la réinsertion : conduite automobile adaptée, participation à la démarche précoce d’insertion dans le cadre du réseau COMETE, promotion des nouvelles technologies dans le cadre du réseau national de recherche APPROCHE !
Le Centre Bouffard Vercelli dispose d’une expertise au sens large :
- Pour la réadaptation des affections cardio-vasculaire avec un plateau technique complet :
– explorations cardiaques (ergomètres cyclo et tapis etc.)
– explorations vasculaires (spiromètre, test d’effort, etc.)
– activités de réentraînement à l’effort (bancs de Koch, système d’épreuve d’effort avec mesure des échanges gazeux sur cyclomotoriste et tapis roulant)
– échocardiographe
– activités d’éducation thérapeutique
- En soins de suite et rééducation polyvalente grâce au plateau technique de rééducation et à l’UCC.
– L’Unité Cognitivo-Comportementale permet la prise en charge des patients atteints d’Alzheimer grâce à des équipements spécifiques notamment un charriot
– Snoezelen et des activités adaptées (ateliers ou séances individuelles, stimulation cognitive, relaxation, l’expression corporelle et artistique, les activités manuelles).
La proximité avec le Centre Hospitalier de Perpignan dans le cadre du Pôle Santé du Roussillon, a facilité l’accès aux compétences et à un plateau technique hospitalier performant y compris en termes de recherche. Ainsi, l’espace de kinésithérapie et d’ergothérapie permet le recours aux dernières technologies en matière de rééducation et de réadaptation :
- Physiothérapie, électrothérapie, renforcement musculaire, outils de rééducation de la marche (tapis avec allègement corporel, assistance motorisée à la marche), exosquelette du membre supérieur, posturologie, rééducation vestibulaire, rééducation neuro-cognitive) et atelier d’appareillage pour l’évaluation et la réalisation d’orthèses, podo-orthèses et de prothèses, un espace de balnéothérapie.
Résolument tourné vers l’avenir, le Centre Bouffard Vercelli poursuit son engagement en matière d’innovation et de recherche : bénéfice de l’hypnose, réalité virtuelle, électro-stimulation et rééducation.