Une union d’associations pour mieux répondre aux besoins des usagers
IEM “Galaxie”
ASM
Présentation
L’Institut d’Education Motrice Galaxie accueille des enfants de 3 à 20 ans en situation de handicap physique (XXIV BIS) ou de polyhandicap (XXIVTER), dans le cadre d’une orientation notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
L’IEM Galaxie se trouve dans le centre-ville d’Argelès. Pour se rendre à l’Institut, l’accès peut se faire par la route, en suivant la RD 914 Perpignan / Cerbère : sortie Taxo, puis en face du stade Gaston Pams ; par le train : ligne directe SNCF Paris / Port Bou.
De construction récente, l’IEM est bâti sur trois niveaux sur lesquels se répartissent les espaces de vie d’internat et les six groupes de semi-internat adaptés au suivi et à l’âge des enfants, ainsi que les pôles pédagogique et rééducatif.
Nos missions
Les enfants que nous accueillons sont en situation de construction, de devenir, d’éducabilité. L’axe principal de nos missions mise sur le développement des potentiels et la résolution des difficultés, avec au cœur de nos préoccupations l’acquisition d’un maximum d’autonomie. La dimension humaine psycho-socio-affective est développée avec des supports variés répondant aux divers besoins des jeunes que nous accompagnons durant un temps donné de leurs projets de vie globale.
Le fonctionnement est organisé autour du projet personnalisé de l’enfant, validé par la famille et décrivant les objectifs en réponses aux besoins de l’usager que l’établissement agrée est en mesure d’offrir.
L’établissement et ses professionnels accompagnent un temps donné le parcours du projet de vie de l’usager. Notre accompagnement est ainsi pensé en termes de passerelle, avec un amont et un aval.
Prise en charge
Pour faciliter et favoriser l’intégration de votre enfant dans notre établissement, une procédure d’accueil vous est proposée. Elle comprend une journée de pré-admission (entretiens et transmission de documentation) et une journée d’observation (évaluation par l’équipe interdisciplinaire).
La prise en charge : trois modalités d’accueil sont possibles,
- en internat : en chambre particulière avec salle de bain, ouverture en internat 240 jours en BIS et 365 jours en TER.
- en semi-Internat : sur 6 groupes de vie ouverture de 9 H à 16H30 et 210 jours par an.
- en accueil temporaire : 3 lits et places à l’année.
L’accompagnement prend en compte 3 axes : socio-éducatif, pédagogique et rééducatif.
Un accompagnement socio-éducatif : les enfants sont répartis en fonction de leur âge en 6 groupes de vie. Chaque groupe est encadré par un coordinateur en charge de la gestion du Projet Personnalisé de l’enfant. Il est soutenu par un référent qui plus particulièrement fait le lien entre l’enfant, son domicile, et l’établissement. Il est référent du projet de l’enfant et non de l’enfant qui reste sous la responsabilité pleine et entière de sa famille. Un cahier de liaison permet des échanges au quotidien.
Un accompagnement pédagogique : quatre enseignantes spécialisées et deux auxiliaires de vie scolaire œuvrent au projet d’apprentissage scolaire de l’enfant/adolescent suivant ses besoins et son niveau réévalué chaque année et faisant l’objet de deux bulletins semestriels à destination de la famille.
Un accompagnement rééducatif : les interventions des ergothérapeutes, des infirmières, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des psychomotriciens sont soumises à bilan, évaluation et prescription médicale, qui suivent l’évolution de la rééducation de l’enfant et peuvent se dérouler dans un cadre de relation duelle ou groupale en lien avec les autres pôles de l’établissement.
Les activités : deux éducateurs sportifs et une animatrice artistique participent à la diversification des activités proposées. Une assistante sociale et deux psychologues sont en soutien de l’enfant, de la famille et des équipes.
En rapport direct avec le projet de votre enfant, les activités ont un caractère éducatif et /ou pédagogique, sportif, culturel et de socialisation (ex : artistiques, saveurs, théâtre, marionnette, esthétique, médiathèque, restaurant…).
Des activités rééducatives, sous un aspect plus ludique, se déroulent aussi en lien entre le personnel éducatif, pédagogique (ex : chorale avec l’orthophoniste, atelier Snoezelen avec les psychomotriciens…).
Nos équipes
Pôle médical
Médecin pédiatre, Pédopsychiatre, Médecins spécialistes (médecine physique et réadaptation)
Pôle pédagogique
Enseignantes spécialisées, Aide Vie Scolaire
Pôle socio-éducatif
Educateurs Spécialisés (Coordinateurs), Educateurs Sportifs, Moniteurs Educateurs, Aide Médico-Psychologique, Animateur Artistique, Assistante Sociale
Pôle rééducatif
Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Psychomotriciens, Orthophonistes, Psychologues, Infirmier(e)s, Aides soignants, Auxiliaires de puériculture
Equipe administrative et logistique
Directeur, Directrice adjointe, Accueil-Standard, Secrétariat médico-social, Agent Entretien, Cuisine, Chauffeurs
Infos pratiques
Les informations ci-dessous concernent l’essentiel des modalités pratiques de votre présence dans notre établissement. Celles-ci figurent d’une manière plus détaillée dans le règlement de fonctionnement de la structure qui vous est remis lors de votre entrée.
La chambre : individuelle majoritairement, elle est équipée d’une sale de bain.
La restauration : les repas sont servis en règle générale entre 7 et8h00 pour le petit déjeuner, de 12h à 13h30 pour le déjeuner et de 18h30 à 19h30 pour le dîner.
Le linge : le linge hôtelier courant est fourni par l’établissement. Vous pouvez choisir d’entretenir le linge de votre enfant ou de confier son entretien à l’ESAT qui travaille sur cette prestation. Les process industriels employés pour le traitement du linge ne permettent pas de garantir l’entretien du linge délicat.
Le courrier : les lettres et colis sont remis à leurs destinataires. Si nécessaire, le courrier est ouvert et lu avec l’aide d’un professionnel de la structure qui en garantit la stricte confidentialité.
Les visites : les heures de visite sont fixées après 17h00.
La Famille peut se rencontrer dans la chambre individuelle de leur enfant. L’accès aux locaux professionnels est interdit aux visiteurs.