Avec plus de 1700 collaborateurs, l’USSAP participe de façon durable et dynamique à l’offre de santé de la région Occitanie en proposant un accompagnement sanitaire et médico-social.

S’appuyant sur des équipes pluriprofessionnelles aux compétences reconnues et un matériel technique performant, l’Association développe des filières d’excellence dans plusieurs domaines :

• La rééducation, réadaptation et réinsertion (Services Soins de Suite),

• La Santé mentale (Hospitalisation complète et ambulatoire),

• Les Addictions,

• La Gériatrie,

• L’accompagnement et la prise en charge des handicaps.

L’USSAP a fait le choix d’élaborer une charte qui constitue le fondement de ses actions et donne du sens à ses missions, autour de valeurs humanistes, de la responsabilisation des acteurs, d’un impératif de qualité et de sécurité de la prestation.

Plus d’infos sur notre site web : www.ussap.fr.

L’USSAP recrute un(e) Directeur pour un poste en CDI à temps plein à pourvoir au sein d’un EHPAD dans le secteur de Carcassonne.

Le directeur/directrice EHPAD assure la gestion d’un établissement accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou totalement dépendantes. Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique.

Vous aurez pour principales missions :

Définition et mise en œuvre du projet d’établissement

·         Construire un projet d’établissement adapté aux orientations de la structure gestionnaire, aux règles législatives, au public accueilli, au territoire géographique et aux moyens financiers, humains et techniques disponibles.

·         Animer le conseil de la vie sociale (CVS) et associer les personnes âgées et leur famille à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.

·         Concrétiser les axes stratégiques du projet d’établissement en travaillant le protocole d’accueil, la charte du résident, le projet de soins, le projet d’animation…

·         Être le garant de la réalisation du projet d’établissement au quotidien et veiller à son évolution/adaptation en fonction des besoins.

Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social

·         Suivre les demandes d’inscription de la part des familles, les accueillir le cas échéant et assurer l’intégration sociale de chaque résident dans l’établissement.

·         Mettre en œuvre le projet de vie personnalisé de chaque résident visant à optimiser son bien-être sanitaire et son environnement social.

·         Piloter la coordination et l’interconnexion des différentes équipes médico-sociales au service des personnes âgées : infirmiers, aides-soignants, animateurs, etc. (définitions de postes, procédures de travail, répartition des activités).

·         Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles et entretenir l’attention de chacun à la qualité des communications à leur égard.

·         Évaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance.

Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement

·         Contribuer à l’aménagement des espaces intérieurs/extérieurs.

·         Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration…).

·         Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie…).

Management d’une équipe pluridisciplinaire

·         Piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (paramédicaux, techniques, administratifs, etc.), en collaboration avec le DRH.

·         Gérer les plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination.

·         Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits.

·         Identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence.

Gestion administrative, législative et financière de la structure

·         Superviser l’admission administrative des résidents.

·         Piloter la gestion administrative du personnel (contrats, entretiens d’évaluation…).

·         Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes d’exploitation et des budgets, en lien étroit avec la direction financière de l’association gestionnaire et les autorités de tarification.

·         Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes…).

Diplômes requis

Diplôme de niveau I :

·         CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale)

·         Master MESS (Management des établissements sanitaires et sociaux)

·         Master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales)

Durée d’expérience

Le poste de directeur d’EHPAD nécessite une expérience avérée (5 à 10 ans) de direction d’établissement ou de service dans le secteur du médico-social.

Compétences techniques

·         Connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels, etc.)

·         Connaissance de la législation et réglementation des EHPAD (lois récentes, normes, risques, sécurité)

·         Compétences en pilotage de projets (projet d’établissement, projets de vie des résidents)

·         Compétences en management d’équipes multidisciplinaires

·         Connaissances de base en gestion budgétaire, comptabilité et RH

·         Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale.

Aptitudes professionnelles

·         Intérêt pour le secteur des personnes âgées

·         Aptitude managériale

·         Grande aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d’interlocuteur (résident, professionnel, institutionnel, etc.)

·         Disponibilité, écoute, discrétion et empathie

·         Sens des responsabilités

·         Dynamisme, réactivité et force de proposition

·         Aptitude au travail d’équipe et de réseau

·         Rigueur et organisation

·         Résistance au stress

Un jury sera mis en place pour l’examen des candidatures.

Alors prêt à vivre une nouvelle aventure au sein de l’USSAP ? Envoyez-nous vite vos CV sur notre boîte mail recrutement (recrutement@ussap.fr), ou postuler directement via le lien mis à disposition sur cette plateforme. On vous attend !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à gbourges@ussap.fr